Abdul Amonde Mkura
Son père, qui était chef du village de Mendu (dans le district de Tunduru) avait deux épouses et était un homme respecté. Abdul Amonde Mkura est né en août 1954 et a onze frères et soeurs.
Il raconte : "J'ai eu une belle jeunesse. Le chef du village était souvent payé en nature, la nourriture ne nous a jamais manqué". Lorsqu'il suivait l'école primaire, il travaillait en parallèle aux champs. Il voulut poursuivre ses études et alla à Muamba Bay au Lac Niassa, cependant l'école n'avait plus de place libre; il rentra à Mendu. "C'est ainsi que j'ai quitté la ferme de mon père et ai rompu la tradition des Makua". Le président Nyerere avait ordonné la construction des villages Ujamaa, afin de développer l'économie agricole de la Tanzanie. "Avec d'autres jeunes hommes, nous construisions des maisons, défrichions des forêts et créions nos propres champs. Ensuite, nous nous cherchions une épouse, c'est ainsi que ça se passait à cette époque".
Son premier mariage n'a pas tenu très longtemps, il quitta sa femme et ses enfants et suivit ses frères à Dar es Salaam. Son frère aîné,Omari Alois Amonde était un peintre du mouvement Tingatinga, lorsque Mkura commença son apprentissage de peintre chez lui en 1974.
Mkura peint le plus volontiers des histoires de la tradition Makua du sud de la Tanzanie, et également des visites chez le guérisseur sous forme de bande dessinée. "L'ambiance était anxiogène et j'aimais ça". On trouvera des exemples de ces peintures sur le site web www.tingatinga-berlin.de.
Bien qu'il soit l'un des peintres les plus âgés de la coopérative, il est l'un des plus créatifs et travaille à une rénovation de son style. Dans ses oeuvres plus récentes, il peint les "Big Five" et d'autres animaux de manière très extensive mais avec de nombreux détails. Il nomme ce motif "Pride of Africa", fréquemment composé d'un fond noir.
Mkura a déjà été invité à des expositions au Japon. Il est marié et a cinq enfants.